Pratique devenant de plus en plus courante (voire obligatoire), le compostage de certains déchets est une solution de recyclage utile pour le jardinage.
Pour effectuer cela chez vous, il vous faut tout d’abord posséder un bac à compost que vous pouvez soit acheter, soit construire vous-même…afin d’avoir un ou plusieurs composteurs, correspondant à vos besoins et à moindre coût.
Apprenez comment fabriquer un composteur, afin de recycler des déchets biodégradables et en faire du compost réutilisable pour votre jardin.
Fonctionnement d’un composteur
Un composteur permet de stocker différents déchets biodégradables (cuisine, plantes, petites branches, végétaux…).
Grâce à des micro-organismes, macro-organismes, vers de terre…le mélange de déchets stockés va se transformer petit à petit en compost qui pourra ensuite, être utiliser comme engrais naturel gratuit et améliorer la fertilité de la terre du jardin.
L’utilisation d’un composteur est très facile, il suffit d’en posséder au moins un et qu’il soit adapté à votre volume de déchets végétaux et à l’endroit où il est placé.
Choisir le volume et la quantité de composteur
Avant de se lancer dans la fabrication d’un composteur, il vous faut dans un premier temps, évaluer la quantité de déchets biodégradables que vous allez stocker dedans, avant que cela devienne du compost réutilisable.
Cela vous permettra de savoir le volume d’un composteur à construire et aussi le nombre de composteurs qu’il vous faudra pour effectuer du compostage.
Pour déterminer le volume d’un composteur, utilisez une grande poubelle en plastique, ou bien un grand sac poubelle et placez-y dedans, tout déchet biodégradable que vous accumulez.
Une fois la poubelle pleine, mesurez approximativement son volume en m3 (largeur x hauteur x profondeur) et notez en combien de jours vous l’avez rempli.
A l’aide de ces 2 informations, calculez ensuite sur un mois plein, le volume en m3 de déchets biodégradables que vous êtes amenés à stocker.
Le résultat de se calcul vous donnera un aperçu du volume d’un bac à compost qu’il vous faudra fabriquer et de l’emplacement où vous pourrez le mettre.
Si vous devez construire un composteur de grande capacité, évitez de dépasser une hauteur de plus d’un mètre pour des raisons de pratiques d’utilisations…privilégiez alors si possible, une largeur et/ou une profondeur plus grandes, ou bien, plusieurs bacs à compost.
Il est recommandé d’avoir plusieurs bacs de compost, afin de pouvoir continuer à composter quand l’un d’eux est plein, le temps que le compost se forme dedans et qu’on puisse le vider ensuite.
Trouver un emplacement pour composteur
Autre point important à déterminer avant de construire un composteur, l’endroit où il sera placé.
Si vous possédez un jardin ou bien un petit extérieur (cour, terrasse, balcon…), le but est de trouver l’emplacement idéal pour un bac à compost.
Certains critères sont en prendre en compte :
- à l’abri du vent ;
- accessible facilement pour y déposer les déchets ;
- près du jardin pour en retirer le compost ;
- ne gênant pas la vue et / ou l’accès au jardin ;
- …
Modèles de composteur fait maison
Différents modèles de composteurs extérieurs sont réalisables en fonction de vos possibilités et de vos besoins.
Quel que soit le modèle de bac à composte que vous fabriquerez, il vous est recommandé de prendre en compte les conseils suivants :
- prévoyez l’installation d’un couvercle d’ouverture / fermeture sur le dessus, afin de contrôler l’étanchéité et réguler le taux d’humidité du composteur ;
- équipez chaque bac à compost d’une porte / trappe en partie basse, pour récupérer le compost ;
- positionnez chacun de vos composteurs au contact de la terre, ce qui permettra de favoriser la présence des organismes (micro et macro) participant à la création du compost.
Composteur en grillage
L’un des plus simples modèles de bac à composte à fabriquer, est celui en grillage simple.
Ce modèle de composteur classique nécessite seulement de planter 4 piquets / poteaux (bois ou étal) pour former un carré ou un losange et de l’entourer ensuite d’un grillage type grillage à poule.
Fixez les 2 extrémités du grillage qui se rejoignent, à l’aide d’attaches spécifiques vous permettant de les ouvrir et fermer facilement…ce qui permettra d’ouvrir le grillage pour retourner le mélange et récupérer le compost.
Ce modèle simple de bac à compost, présente des avantages de coûts et de simplicité de fabrication, mais également des inconvénients de protections.
En période chaude il faudra arroser périodiquement le mélange et en période humide / pluvieuse, il faudra le protéger soit en le bâchant, soit en le plaçant sous un toit.
Composteur en bois
L’un des modèles de composteur de jardin fait maison les plus rependus, est fait en bois.
Le but étant de faire un caisson de bois dont les planches sont espacées sur les côtés, pour favoriser l’aération.
Munissez vous de 4 poteaux et de planches d’un bois résistant à l’humidité, pour ne pas que cela pourrisse au fil du temps, puis coupez-les aux dimensions souhaitées :
- les 4 poteaux à la hauteur nécessaire ;
- les planches à la largeur nécessaire.
Procurez-vous également :
- des vis en métal inoxydable (leur longueur ne doit pas dépasser l’épaisseur de 2 planches utilisées) ;
- du grillage à petite maille (grillage à poule…) ;
- des agrafes ou des clous en métal inoxydable ;
- 2 petites charnières en métal inoxydable (pour la porte / trappe du bas) ;
- 2 petits loquets ou crochets en métal inoxydable (pour fermer la porte / trappe du bas) ;
- 2 grandes charnières en métal inoxydable (pour le couvercle du haut) ;
- 1 scie à bois ;
- 1 tournevis ou une viseuse adapté aux vis ;
- 1 tenaille ;
- 1 agrafeuse ou un marteau pour les clous ;
- 1 mètre ;
- 1 crayon,
- 1 paire de gants de protection.
Pour réaliser un bac à compost en bois, procédez comme suit :
- Placez-vous sur l’emplacement où devra être mis le composteur et commencez par nettoyer le sol si nécessaire ;
- Vissez des planches à l’horizontale sur l’extérieur d’un premier poteau, afin de former un premier côté, tout en espaçant chaque planche d’1cm maximum entre elles, pour permettre l’aération, sans que les conditions climatiques extérieures n’impactent trop le mélange à l’intérieur.
La première et la dernière planche doivent être fixées à ras des extrémités basse et haute du poteaux (adaptez les autres planches du milieu en conséquence pour respectez les écarts d’1cm max) ; - Répétez l’étape n°2 pour former les 2 autres côtés du composteur entre eux, afin d’obtenir un caisson en bois fixé au 3 quarts ;
- Profitez de l’ouverture du quatrième côté qui n’est pas encore faite, pour fixer le grillage à l’intérieur, en le positionnant de telle sorte qu’il recouvre toute la surface des 3 côtés (de haut en bas) et en le fixant à l’aide d’agrafe ou de clous plantés en travers (coupez l’excédant de grillage dépassant du dessus, à l’aide d’une tenaille) ;
- Laissez le reste de rouleau de grillage dedans, en vous assurant qu’il ne gène pas pour travailler sur le dernier côté ;
- Pour le quatrième et dernier côté qui doit relier le premier poteau au quatrième poteau, commencez à visser les 2 ou 3 premières planches du bas (avec toujours 1cm max d’espacement) ;
- Afin de réaliser la porte / trappe qui vous permettra de récupérer le compost par le bas du composteur, venez relier ces planches entre elles en vissant par l’intérieur, 2 petites planches en leur centre.
Le but étant d’avoir ces 2 petites planches l’une à côté de l’autre, vissées perpendiculairement au centre des planches du bas du dernier côté (à l’intérieur du bac à compost) ; - Sciez ensuite les planches du dernier côté dans le sens vertical, tout en laissant un espace de bois suffisant de chaque côté, afin de découper la porte / trappe en formant un carré ou un rectangle (les 2 petites planches de renfort à l’intérieur doivent faire partie du morceau scié) ;
- Vissez ensuite la planche suivante au-dessus (sur le quatrième côté du composteur) qui servira de support pour les charnières de la porte / trappe ;
- Fixez avec des vis, une petite charnière dans chacun des 2 coins supérieurs et extérieurs de la porte / trappe sciée (face opposée aux petites planches de renfort) ;
- Positionnez correctement la porte / trappe dans l’ouverture des premières planches du dernier côté du composteur, afin qu’elle se marie bien avec les morceaux et espaces de planches restant fixés au premier et quatrième poteaux (comme si vous n’aviez rien scié), puis vissez l’autre partie des 2 charnières sur la planche suivante installée à l’étape n°9 ;
- Contrôlez la bonne ouverture de la porte / trappe avant de fixer avec des vis, un petit loquet / crochet dans chacun des 2 coins inférieurs et extérieurs de la porte / trappe, permettant de la verrouiller avec les côtés en bois du bac à compost ;
- Terminez de monter le dernier côté du composteur, en vissant des planches jusqu’en haut ;
- Finissez de fixer le grillage à l’intérieur sur le dernier côté, puis coupez le reste et la partie se trouvant sur l’ouverture de porte / trappe ;
- La dernière étape consiste à fabriquer le couvercle amovible du dessus.
Pour cela, 2 choix s’offrent à vous en fonction de la taille (largeur x profondeur) de votre composteur.
Soit vous vissez la moitié du couvercle sur le dessus et utilisez l’autre moitié comme ouverture (couvercle de moitié), soit vous utilisez la totalité des planches du dessus comme ouverture (couvercle total).
Dans tous les cas, les planches qui serviront d’ouvertures devront être aussi espacées d’1cm max. et reliées entre entre elles par des plus petites, vissées perpendiculairement à l’intérieur (comme pour la porte / trappe) ; - Vissez enfin 1 grande charnière dans chacun des 2 coins d’un même côté du couvercle, et visser l’autre partie des charnières pour les relier soit à l’autre moitié des planches du dessus (couvercle de moitié), soit à un même côté du composteur (couvercle total).
Une fois votre bac à compost terminé, procédé de la même façon pour les autres le cas échéant.
Suivant l’emplacement choisi, afin d’éviter tout risque pouvant le faire chavirer quand il est vide (ou très peu rempli) lors de forts vents, vous pouvez si possible :
- creuser un peu le sol sous chacun des 4 côtés du composteur, afin de l’enterrer légèrement ;
- planter dans le sol un poteau / piquer en métal inoxydable contre chaque angle à l’intérieur, montant jusqu’en haut du bac à compost (sans gêner le couvercle) ;
- attacher solidement le composteur à un support solide existant (mur, muret, poteau…).
Faire du compost dans un composteur
Une fois que vous posséder un ou plusieurs composteurs, il vous faux adopter quelques bonnes habitudes pour parvenir à faire du compost :
- Contrôler le taux d’humidité du mélange à l’intérieur et arrosez-le si vous le trouver trop sec lors de grandes chaleurs ;
- Remuez périodiquement le mélange afin que l’air pénètre bien de partout et favorise l’action des différents organismes participant à la création du compost ;
- Ne mettez par n’importe quels déchets dans votre bac à compost, notamment ceux qui ne sont pas suffisamment, voire pas du tout biodégradables.
Les bons déchets pour le compostage
Pour qu’un composteur puisse produire du bon compost, il faut l’alimenter avec de bons déchets biodégradables, adaptés au processus de compostage.
Il vous faut donc les connaitre et savoir les trier avec ceux qui ne sont pas compatibles.
Déchets biodégradables à composter
Voici une liste non exhaustive des déchets que vous pouvez mettre dans votre composteur :
- déchets de cuisine : épluchures et morceaux de légumes / fruits, pain, croûtes de fromages, filtre et marc de café, noyaux, coques de fruits secs, coquilles d’œufs et moules…
- déchets de jardin : herbes / gazon tondu, feuilles d’arbres, petites branches, fleurs, plantes vertes…
- déchets de maison : serviettes et mouchoirs en papier, feuilles d’essuie-tout, rouleaux de papier toilette et d’essuie-tout, sac en papier, sciure et coupeaux de bois nature…
Déchets non compatible avec le compostage
Voici une liste non exhaustive des déchets que vous ne devez pas mettre dans votre bac à compost :
- produits synthétiques : plastiques, métaux, tissus non bio, verre, contenu d’aspirateur, étiquettes… ;
- bois traités : vernis, pain, traitement chimique…
- produits chimiques : huile de vidange, produits de nettoyage, peintures, solvants…
- autres déchets non biodégradables : couches-culottes, cendres de charbon, gros os…
Article créé et publié par : © Informations Pratiques.