Quand on s’intéresse à l’investissement, on entend souvent parler d’action et d’obligation.
Si ces deux placements financiers représentent ainsi un moyen d’investir et de faire fructifier son capital, leur nature et leur fonctionnement diffèrent profondément.
Comprendre la différence entre actions et obligations, c’est alors apprendre à mieux gérer son argent et à investir plus intelligemment.
Apprenez à faire la différence entre action et obligation, afin de savoir vers quel placement vous orienter pour bien investir.

Loupe Banque de photos par Vecteezy
Qu’est-ce qu’une action ?
Une action correspond à une part de propriété d’une entreprise.
Le fait d’acheter une action vous fait devenir actionnaire, en possédant ainsi une part du capital d’une société.
Quand vous détenez un titre de propriété d’une entreprise (une action), vous pouvez alors :
- participer et avoir un droit de vote aux Assemblées Générales des actionnaires de la société ;
 - effectuer une plus-value (prix de l’action supérieur à son prix d’achat) si l’entreprise prend de la valeur et que le cours de son action augmente, ou bien à l’inverse, une moins-value (prix de l’action inférieur à son prix d’achat) si le cours de son action baisse ;
 - recevoir des dividendes (somme d’argent versée pour chaque action détenue par un actionnaire) si l’entreprise décide ainsi de distribuer à ses actionnaires, une partie des bénéfices qu’elle a réalisé.
 
Le cours de l’action d’une entreprise pouvant varier de différentes façons sur le marché de la bourse (à la hausse comme à la baisse), il vous est donc recommandé :
- d’investir dans l’achat d’actions avec prudence, après étude et réflexion ;
 - de tenir compte qu’en cas de baisse partielle ou bien totale du cours de l’action (valeur de l’action), votre capital investit dedans sera en partie perdu, voire en totalité…
 
Investir en bourse dans l’achat d’actions, comporte alors des risques non-négligeables qu’il faut prendre en considération avant de s’y lancer.
Qu’est-ce qu’une obligation ?
Une obligation représente une titre de créance (dette) qu’une personne morale doit rembourser.
Acheter une obligation vous fait ainsi accorder un prêt d’argent à un émetteur :
- État ;
 - entreprise ;
 - collectivité.
 
En émettant des obligations, ces personnes morales empruntent de l’argent à ceux qui les achètent.
Le fait de détenir une obligation, vous rend alors créancier en prêtant une somme d’argent (valeur de l’obligation lors de son achat), avec un taux d’intérêts et une période de remboursement définis au départ.
Ce type d’investissement vous permet ainsi de percevoir des intérêts, en plus du remboursement par l’émetteur de la valeur de chaque obligation détenue.
Acquérir des obligations est un placement financier pouvant comporter moins de risques que d’autres, du moment où l’emprunteur (émetteur de l’obligation) reste solvable.
Différences entre action et obligation
Débuter en bourse nécessite de bien distinguer les actions des obligations, deux piliers majeurs des marchés financiers.
Les principales différences entre une action et une obligation sont :
- l’action est une propriété (part d’une entreprise), l’obligation est une créance (prêt accordé à une dette émise par un État, une entreprise…) ;
 - les revenus d’une obligation sont le remboursement de son capital (montant d’achat de l’obligation) et ses coupons fixes (intérêts), alors que les revenus d’une action sont les plus-values (si valeur de revente supérieure à celle d’achat) et les dividendes (si reversés par l’entreprise aux actionnaires) ;
 - une action peut offrir un rendement potentiellement plus élevé qu’une obligation ;
 - une obligation est souvent moins exposée à la volatilité du marché et permet de limiter les risques en perte de valeur (dans certains cas), contrairement à une action ;
 - l’action autorise le droit de vote (sur l’entreprise concernée), alors que l’obligation ne le permet pas.
 
Connaître les différences entre actions et obligations avant de placer son argent, permet donc d’adapter sa stratégie d’investissement selon son profil de risque et ses objectifs financiers.
