Toutes personnes devant effectuer une déclaration fiscale en France doit avoir un numéro d’identification fiscale (NIF pour abréviation), délivré par les autorités fiscales françaises.
Ce numéro NIF peut vous être demandé pour une identification, lors de différents échanges administratifs et il arrive qu’on ne sache pas où le trouver et/ou comment l’obtenir.

Découvrez où trouver votre numéro fiscal NIF, ou bien comment obtenir un numéro d’identification fiscale pour la France.

Où trouver son numéro fiscal NIF, comment obtenir son numéro d'identification fiscale.
Où trouver son numéro fiscal (NIF) ?
Comment obtenir son numéro d’identification fiscale ?
Image de KamranAydinov sur Freepik

Qu’est-ce qu’un numéro d’identification fiscal (NIF) ?

Un numéro d’identification fiscale (appelé aussi NIF, numéro SPI ou numéro fiscal de référence) est attribué de façon unique par les autorités fiscales françaises (Trésor Public, FISC), à chaque personne (contribuable) ayant pour obligation de faire une déclaration fiscale en France.

Connu aussi sous l’appellation de numéro fiscal de référence, le NIF se compose de 13 chiffres dont le premier est toujours 0, 1, 2 ou 3.
Pour les entreprises, le numéro NIF correspond au numéro SIREN à 9 chiffres, attribué par l’administration fiscale lors de l’enregistrement de l’entreprise.

Le NIF est un identifiant unique, personnel, confidentiel et valable à vie, requis pour toutes démarches auprès des finances publiques.
Votre numéro d’identification fiscal vous est demandé pour :

  • vous connecter à votre espace sur le site Internet des impôts (pour les particuliers) ;
  • déclarer vos revenus ;
  • payer vos impôts et vos différentes taxes (taxe d’habitation, taxes foncières…) ;
  • recevoir des remboursements administratifs ;
  • consulter vos déclarations, avis d’impositions… ;

Où trouver son numéro d’identification fiscale NIF ?

La solution pour trouver son numéro d’identification fiscal à 13 chiffres, est de vérifier sa présence sur certains documents (indiqué en tant que « Numéro fiscal », le plus souvent en haut à gauche de la première page) comme sur :

  • la déclaration pré-remplie d’impôt sur le revenu ;
  • l’avis d’imposition de l’impôt sur le revenu ;
  • la taxe d’habitation ;
  • la taxe foncière ;
  • les courriers expédiés par l’administration fiscale ;

Comment obtenir un numéro d’identification fiscale et faire une demande de NIF ?

En cas de perte du numéro d’identification fiscal, si vous n’avez plus de document sur lequel il figure pour le retrouver, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour récupérer son NIF.

Demande de numéro d’identification fiscale NIF sur Internet

Vous pouvez effectuer une demande de NIF de plusieurs façons, sur le site Internet « impots.gouv.fr » (faites attention aux autres sites web proposant des services souvent payants pour cela) :

  • Si vous disposez déjà d’un numéro NIF et que vous souhaitez le récupérer, cliquez sur le bouton de connexion à « votre espace particulier », puis sur lien « Où trouver votre numéro fiscal ? », ensuite sur le lien « recevoir votre numéro fiscal par courriel » et renseignez les informations demandées ;
  • Si vous ne disposez pas encore d’un numéro NIF et que vous souhaitez que l’on vous en crée un, cliquez sur le bouton de connexion à « votre espace particulier », puis sur lien « Vous n’avez pas encore de numéro fiscal ? », ensuite sur le lien « centre des Finances publiques » et renseignez les informations demandées ;

Demande de numéro d’identification fiscale NIF par téléphone

Si vous ne possédez pas d’espace particulier en ligne sur le site web « impots.gouv.fr » et/ou que vous n’avez pas accès à une connexion Internet, il vous est possible de contacter par téléphone le service des impôts des particuliers (SIP), afin d’effectuer une demande de récupération du numéro d’identification fiscale.
Plusieurs informations sur votre état civil vous seront demandées pour vous identifier (nom, prénom, date de naissance…).

Demande de numéro d’identification fiscale NIF par courrier postal

Une autre solution pour effectuer une demande de récupération du numéro NIF, est d’envoyer un courrier à l’administration fiscale par la voie postale.
Il vous faudra indiquer sur votre courrier, le fait d’avoir égaré votre numéro d’identification fiscal NIF et le souhait que l’on vous le communique, tout en joignant une copie des documents liés à votre état civil (copie de votre carte d’identité…).

Article créé et publié par : © Informations Pratiques.

Notez cet article :