Le sommeil, le processus de récupération du corps tant important pour chacun d’entre nous.
Vous avez un sommeil perturbé, vous vous sentez fatigué après avoir dormi, vous ne dormez pas suffisamment…nombreuses sont les causes qui caractérisent les troubles du sommeil et ont un impact négatif sur votre santé.

Avec l’aide de 10 conseils utiles et solutions pratiques, découvrez comment retrouver un sommeil réparateur et mieux dormir, sans avoir forcément recours à la prise de médicaments spécifiques pour cela.

Comment bien dormir ?
Comment bien dormir ?
7 conseils et solutions pour un meilleur sommeil.

Évitez les écrans

Ce n’est pas pour rien si ce cas-là est abordé en premier…l’exposition aux écrans (smartphone, tablette, ordinateur, TV…) est une situation qui concerne un très grand nombre de personnes de nos jours. Avec l’évolution des technologies, nos modes de vies ont évolués vers une utilisation toujours plus intensive des écrans lumineux.
Afin que cela ne vienne pas perturber votre sommeil, même si vous parvenez à vous endormir rapidement, il est conseillé de plus exposer vos yeux à un écran, au moins 1 heure avant de vous coucher, afin que cela permette à votre cerveau de rentrer en phase de sommeil et non de rester en phase d’éveil, à cause de la lumière des écrans.

Évitez les excitants après 15 heures (caféine, théine, vitamine…)

Pour que votre organisme soit bien disposé à rentrer pleinement en phase de sommeil le moment venu et non à rester en activité, il est conseillé d’éviter toute consommation d’excitants après 15 heures (café, thé, soda, vitamine C…).

Évitez l’alcool et le tabac en soirée

Même si cela paraît difficile à éviter (surtout le week-end), la consommation d’alcool et de tabac, sont des causes de perturbation du sommeil.
L’alcool qui conduit souvent à la fatigue et l’endormissement, altère également la qualité du sommeil (ronflements, apnées du sommeil…).
Quant au tabac, il retarde l’endormissement, allège le sommeil et peut également provoquer des réveils pendant la nuit.
Il est donc recommandé de réduire au maximum la consommation d’alcool et de tabac le soir, voire de s’en passer (si possible).

Évitez les exercices physiques le soir

Afin de permettre à votre corps de préparer son entrée en phase de repos, éviter de faire du sport après le début de soirée, au risque d’augmenter votre rythme cardiaque et votre température corporelle… ce qui pourra altérer votre phase de sommeil.
Favorisez plutôt les activités calmes et relaxantes, avant de vous coucher.

Évitez les dîners lourds et tardifs

Si vous mangez copieusement et tardivement, cela imposera à votre organisme, une digestion longue et difficile qui perturbera fort probablement votre sommeil.
Privilégiez-donc des dîners légers et à des heures du soir raisonnables.

Évitez les bains chauds avant le coucher

L’une des erreurs qui perturbe le sommeil est de prendre un bain chaud avant de se coucher, pour se relaxer…car cela augmente votre température corporelle, à un moment ou celle-ci a besoin de descendre, pour préparer votre organisme à rentrer en phase de sommeil.
Privilégiez plutôt une douche ou bain tiède (voire légèrement frais).

Évitez les environnements non-appropriés au repos

Souvent négligé, l’environnement dans lequel vous dormez (le plus souvent une chambre), doit être de qualité pour que sommeil le soit aussi.
Privilégiez-donc un lieu avec du silence, de l’obscurité (voir le noir complet), une température ambiante pas trop élevée (19°C environ), une aération suffisante, un matelas confortable et un lit adaptés à vous.

Évitez de trop réfléchir

Nous avons tous notre lot de problèmes et de stress…si vous vous couchez en les ressassant dans votre tête, votre cerveau et votre organisme, ne pourront pas entrer en phase de sommeil.
Il vous faut donc mettre en pause tout cela, laisser de côtés vos tracas…du moins le temps que votre corps puisse récupérer.

Évitez de manquer votre train de sommeil

L’une des erreurs que beaucoup commettent est de ne pas écouter les signaux indiquant qu’il est temps d’aller se coucher (paupières lourdes, clignements des yeux, bâillements…).
Même si on préfère lutter pour continuer à profiter de la soirée…quand le train du sommeil arrive, il faut le prendre…sinon, la phase d’endormissement de votre corps sera passée et il vous sera plus difficile après de vous endormir.
A l’inverse, il n’est pas conseillé de se forcer à dormir, si votre corps n’est encore disposé à le faire…préférez une activité relaxante ou bien la lecture d’un livre qui permettront de faire arriver ou revenir votre sommeil.

Évitez les rythmes différents de sommeil

Pour avoir un bon sommeil, il faut avoir un bon rythme de sommeil.
Habituez votre corps à avoir le même rythme de sommeil (et d’éveil), chaque jour (week-end compris).
Évidemment, il n’est pas possible d’effectuer cela toute l’année pour la plus part d’entre nous (il y aura sûrement au moins une occasion qui ne permettra pas cela), mais il faut essayer de conserver un bon et même rythme de sommeil, le plus souvent possible.

Notez cet article :