La météo et le climat sont deux notions souvent confondues, décrivant pourtant des réalités bien différentes.
Comprendre la différence entre climat et météo, permet ainsi de mieux interpréter les prévisions quotidiennes et les enjeux liés au changement climatique.
Sachez faire la différence entre météo et climat, en découvrant ce qui différencie l’étude des phénomènes météorologiques et climatiques.

Différencier phénomènes météorologiques et phénomènes climatiques.
Image de Freepik
Qu’est-ce que la météo ?
La météo est l’étude ou bien l’évaluation du temps qu’il va faire à un endroit spécifique, le jour même et les jours suivants.
Désignée sous le nom de météorologie, l’objectif de cette recherche est d’essayer ainsi de prévoir les phénomènes météorologiques qui vont arriver localement, quelques heures et quelques journées avant :
- température (chaud / froid) ;
- vent ;
- pluie ;
- neige ;
- …
Ces prévisions météorologiques se basent entre autres sur différents critères :
- atmosphère (conditions, pression…) ;
- température ;
- humidité ;
- précipitation ;
- vent ;
- modèles de prévision numérique ;
- expertise de météorologues ;
- …
C’est avec la météo que l’on peut donc anticiper le temps qu’il fera dans les prochaines heures et jours à venir, pour un lieu précis.
Qu’est-ce que le climat ?
Le climat est l’étude d’un ensemble de conditions météorologiques concernant un lieu spécifique, pendant une période de plusieurs années (de 30 ans comme référence, à plus longtemps).
Ce travail est alors appelé la climatologie et se base sur des données statistiques, établies à partir de relevés de conditions atmosphériques et de facteurs météorologiques pour un endroit précis, au cours d’une longue période :
- températures ;
- pression atmosphérique ;
- précipitations ;
- ensoleillement ;
- humidité ;
- vitesse du vent ;
- …
Toutes ces informations climatiques permettent ainsi à chaque expert du climat que l’on nomme « climatologue », d’établir des moyennes pour une situation géographique donnée :
- températures de références (les plus hautes, les plus basses…) ;
- normales de saison ou bien normales saisonnières ;
- …
Il existe alors différents types de climats suivant où l’on se trouve sur la Terre :
- climat continental (grands contrastes de températures suivant les saisons) ;
- climat désertique (sec et très chaud) ;
- climat de montagne (spécifique aux régions de montagne et à l’altitude, indépendant de la zone climatique des environs) ;
- climat équatorial (chaud et humide) ;
- climat méditerranéen dit « tempéré » (étés chauds et secs, hivers doux et humides) ;
- climat océanique (humide avec pluviométrie abondante, températures douces) ;
- climat polaire (températures froides, hivers glaciaux).
Un climat n’est pas toujours stable et peut donc changer au cours du temps (décennies, siècles, millénaires…), en fonction de divers facteurs qui l’impactent.
La climatologie va encore plus loin dans la recherche et l’analyse antérieure, avec la paléoclimatologie.
Ce type d’étude concerne les climats passés et leurs évolutions, sur des périodes pouvant aller de dizaines de milliers, de centaines de milliers, à des millions d’années auparavant.
À savoir, le terme « climat » est un dérivé du latin « climatis » qui est lui-même issu du grec « klima », ayant pour signification « inclinaison ».
Cela fait référence à l’inclinaison des rayons du soleil que reçoit la Terre.
Différence entre météo et climat
Une fois que vous avez pris connaissance des détails décrivant ce qu’est la météo et le climat, vous comprenez alors ce qui les différencie pour un même lieu précis :
- la météo décrit les conditions atmosphériques observées sur une courte période, comme la température, la pluie ou bien le vent d’une journée donnée ;
- le climat correspond à une vision sur le long terme des conditions atmosphériques relevées, généralement calculées sur plusieurs décennies.
En résumé, la météo change tous les jours alors que le climat définit les grandes tendances.