Le fléau principal des objets en métal de type oxydable et corrosif, est la rouille.
Avec le temps, l’air et surtout l’eau…le fer rentre progressivement en phase de détérioration, appelée la corrosion.

Découvrez 10 astuces et solutions pratiques, pour éliminer la rouille de vos objets métalliques et éviter qu’ils ne redeviennent rouillés par la suite.

Enlever la rouille du métal
Astuces et solutions pour enlever la rouille du fer.

La brosse en laiton, le papier de verre, la paille de fer

Afin d’éliminer la rouille du métal, frottez efficacement et suffisamment longtemps les parties rouillées, avec une brosse en laiton ou du papier de verre ou de la paille de fer (fine), jusqu’à ce que la rouille ait totalement disparu.

Le Blanc de Meudon et l’alcool à brûler

Mélangez dans un récipient (ex. : bol…) une cuillère à soupe d’alcool à brûler et du Blanc de Meudon, jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Appliquez ensuite cette pâte sur les surfaces rouillées et laissez agir jusqu’à ce que la pâte soit complètement sèche. Pour finir, faites briller en lustrant avec un chiffon microfibres.

Le polish

Déposez du polish sur un chiffon propre et frottez les zones rouillées, jusqu’à ce que la rouille disparaisse. Finissez par lustrer avec un chiffon microfibres.

Le vinaigre blanc et le gros sel

Avant de commencer, portez des gants de protection et aérez l’endroit où vous êtes.
Dans un récipient (ex. : bol…), mélangez autant de vinaigre blanc et de gros sel. Déposez le mélange sur les parties rouillées et laissez agir un moment pour que cela fasse effet. Finissez par rincer avec de l’eau propre et bien sécher ensuite.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Avant de commencer, portez des gants de protection et aérez l’endroit où vous êtes.
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, dans un récipient (ex. : bol…). Dès que le mélange réagit et mousse, déposez le ménage sur les surfaces rouillées et laissez-le agir une quinzaine de minutes. Terminez par un rinçage avec de l’eau propre et un séchage.

Le citron vert et le sel fin

Mélangez dans un récipient (ex. : bol…) du jus de citron vert et du sel fin. Déposez le mélange sur un chiffon propre et frottez les zones rouillées, jusqu’à ce que la rouille disparaisse. Si la rouille persiste, appliquez votre mélange dessus et laissez agir plusieurs heures, avant de rincer et sécher.

Les cristaux de soude

Avant de commencer, portez des gants et des lunettes de protection.
Sur une éponge humidifiée avec de l’eau tiède, saupoudrez des cristaux de soude et frottez les parties rouillées avec, jusqu’à ce que la rouille ait totalement disparu. Pour finir, rincez avec de l’eau propre et séchez.

La pomme de terre et l’oignon

Coupez en deux une pomme de terre ou un oignon et frottez efficacement les surfaces rouillées avec. Quand la rouille disparaît complètement, terminer par un rinçage à l’eau propre et un séchage.

L’acide citrique

Avant de commencer, portez des gants et des lunettes de protection, aérez l’endroit où vous êtes.
Si votre métal n’est pas sensible (ex. : aluminium…), mélangez 2 cuillères à soupe d’acide citrique avec 0,5 litre d’eau chaude, dans un récipient adapté. Appliquez le mélange sur les zones rouillées et frotter énergiquement avec une brosse adaptée. Terminez par un rinçage avec de l’eau propre.

Comment éviter que la rouille revienne ?

Afin que rouille ne revienne, utilisez un produit adapté pour traiter votre métal :

  • vernis marin ;
  • cire incolore ;
  • autres produits anti-rouille

Notez cet article :