Afin de préserver la durée de vie de votre machine à laver et de conserver la propreté de votre linge, il est impératif d’effectuer un entretien périodique de votre lave-linge.
Si vous constatez qu’une mauvaise odeur se dégage de la machine à laver et/ou qu’il y a des dépôts sur votre linge après le lavage…il est temps d’effectuer un nettoyage du lave-linge !
Apprenez comment bien nettoyer une machine à laver, avec 5 conseils et astuces pour optimiser la durée de vie de votre lave-linge.
Nettoyage du filtre de vidange de pompe de la machine à laver / lave-linge
Commencez par mettre votre machine à laver hors tension en l’éteignant et en débranchant le câble d’alimentation en électricité.
Si votre lave-linge vient de fonctionner, attendez un moment que l’eau restante dans la machine à laver refroidisse.
Repérez où se trouve le filtre de vidange de la pompe (référez-vous à la notice du modèle de votre lave-ligne au besoin)…il se situe le plus souvent en partie basse de la machine à laver derrière un couvercle / bouchon à dévisser (un cache en plastique est à retirer pour accéder au couvercle, suivant les modèles de lave-linge).
Placez un récipient devant le couvercle / bouchon avant de le dévisser, afin de récupérer l’eau qui va en sortir.
Retirez ensuite le filtre de vidange de la machine à laver et nettoyez-le, en enlevant les résidus coincés dedans (le cas échéant) et en le rinçant à l’eau claire.
Replacez-le filtre dans son emplacement initial et revissez le couvercle / bouchon correctement, pour évitez toute fuite d’eau par la suite (remettez le cache en plastique si votre lave-linge en dispose d’un).
Pensez à rebrancher le câble d’alimentation électrique de votre machine à laver, quand vous avez terminé.
Nettoyage des filtres d’arrivée d’eau de la machine à laver / lave-linge
Fermez le robinet d’arrivée d’eau de votre lave-linge, après l’avoir mis hors tension.
Munissez-vous d’un petit récipient (tasse, gobelet…).
Dévissez (normalement à la main) les deux extrémités du tuyau d’arrivée d’eau de votre machine à laver (côté robinet d’arrivée d’eau et côté lave-linge), en plaçant votre petit récipient sous chaque extrémité, pour en recueillir l’eau qui va en couler.
A l’aide d’une petite brosse (ex. : vieille brosse à dent), nettoyez les filtres de chaque extrémité du tuyau.
Il vous sera peut-être nécessaire de retirer des joints, pour bien accéder aux filtres.
Prenez soin de bien replacer ensuite les filtres et les joints comme ils étaient, à chaque extrémités du tuyau.
Revissez correctement à la main le tuyau, au robinet d’arrivée d’eau et au lave-linge.
Terminez en ouvrant le robinet d’arrivée d’eau et en contrôlant qu’il n’y ait pas de fuite, notamment lors du prochain cycle de lavage de votre machine à laver.
Nettoyage du bac à produits de la machine à laver / lave-linge
Le bac à lessive d’une machine à laver accumule souvent des résidus de lessive, assouplissant et autres produits de lavage…de plus, il est également fréquemment exposé à l’humidité du lave-linge, ce qui favorise l’apparition de moisissures et de mauvaises odeurs.
Assurez-vous d’abord que votre machine à laver est hors tension.
Retirez le bac à lessives de votre machine à laver qui le plus souvent est amovible et se trouve en partie haute du lave-linge.
Référez-vous à la notice d’utilisation de votre machine à laver, pour vous assurer de la bonne manipulation pour le retrait du bac à lessive.
Lavez-le au liquide vaisselle et rincez-le à l’eau tiède.
Prenez soin de bien sécher le bac à lessive, avant de le remettre à son emplacement initial, dans votre lave-linge.
Nettoyage à vide du tambour et de l’intérieur de la machine à laver / lave-linge
Si vous constatez que des mauvaises odeurs se dégagent de l’intérieur de votre machine à laver quand vous l’ouvrez et / ou que des dépôts de résidus se collent à votre linge après le lavage, il est temps d’effectuer un nettoyage du tambour de votre lave-linge.
Prenez soin de vérifier que votre machine à laver soit vide (sans linge dans le tambour, ni produit de lavage dans le bac à lessive).
Versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de votre lave-linge et ajoutez-y une demi tasse de bicarbonate de soude.
Lancez un programme long de nettoyage à haute température (60° minimum, 90° idéalement).
Une fois le programme terminé, vous pouvez complétez par un programme de rinçage uniquement, si vous estimez que l’intérieur du tambour dégage encore une odeur de vinaigre blanc.
Nettoyage du joint et hublot de porte de la machine à laver / lave-linge
Le hublot d’une machine à laver (côté intérieur) et particulièrement le joint de porte d’un lave-linge, accumulent des résidus, au fil des cycles de lavage (notamment avec les programmes de lavage à froid).
Assurez-vous que votre machine à laver soit hors mise hors tension.
A l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux et du vinaigre blanc, nettoyez la partie intérieur du hublot de votre lave-linge et toute la circonférence du joint de porte de votre machine à laver, notamment dans sa partie intérieure qui est propice à la récolte de résidus.
Pour les machines à laver de type « top » qui n’ont pas de hublot mais une simple porte sur le dessus, le nettoyage du joint de porte de votre lave-linge et la partie au centre suffiront.
Pensez à laisser entre-ouvert la porte de votre lave-linge quand vous ne vous en servez pas, afin de faire circuler l’air à l’intérieur de votre machine à laver et d’éviter la formation de mauvaises odeurs et de moisissures.
Adoptez ce bon réflexe également pour la porte de votre sèche-linge.
Article créé et publié par : © Informations Pratiques.