Vos joints de carrelage sont noircis, jaunis, encrassés…et vous souhaitez leurs redonner un aspect brillant et propre.
L’humidité, les éclaboussures diverses…un joint de carrelage est exposé fréquemment et a besoin d’être nettoyé.

Découvrez 10 astuces et solutions pratiques, pour nettoyer les joints de carrelage et leurs permettre de rester propres.

Nettoyer les joints de carrelage
Astuces et solutions pour nettoyer les joints de carrelage.

Le bicarbonate de soude

Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau chaude. Utilisez ce mélange et une éponge pour nettoyer vos joints de carrelage. Terminez par rincer à l’eau claire.

Le liquide vaisselle et le vinaigre blanc

Mettez de l’eau dans un récipient (ex. : bol), ajoutez dedans du vinaigre blanc et quelques gouttes de liquide vaisselle. Avec l’aide d’une petite brosse (ex. : brosse à dent), frottez vos joints de carrelage avec ce mélange. Finissez par rincer à l’eau tiède / chaude.

Le dentifrice

Brossez vos joints de carrelage avec du dentifrice en pâte blanche et une petite brosse (ex. : brosse à dent). Rincez abondamment à l’eau claire.

L’eau de javel

Avant de commencer, portez des gants de protection et aérez l’endroit où vous êtes.
Mélangez de l’eau de javel dans de l’eau chaude et nettoyez vos joints de carrelage avec. Laissez agir une demi heure avant de frotter vos joints avec une petite brosse (ex. : brosse à dent). Terminez par rincer à l’eau claire. Terminez par rincer à l’eau claire.

La pierre d’argile

Imbibez de la pierre d’argile sur une éponge humidifiée et nettoyez vos joints de carrelage avec. Finissez par rincer à l’eau claire.

Le Blanc de Meudon

Mélangez quelques cuillères à soupe d’eau tiède avec 100g de Blanc de Meudon, pour en faire une pâte. Appliquez cette pâte sur vos joints de carrelage à l’aide d’une éponge humidifiée et laissez agir 1 heure. Frottez vos joints et rincez à l’eau claire.

Le savon noir

Déposez du savon noir sur une brosse et frottez vos joints de carrelage avec. Terminez par rincer à l’eau claire.

Le percarbonate de soude

Diluez une mesure de percarbonate de soude dans 9 mesures d’eau. Déposez le mélange sur vos joints de carrelage et laissez agir 2 heures. Brossez vos joints avec une petite brosse (ex. : brosse à dent) et rincez abondamment à l’eau claire.

Le citron et le gros sel

Trempez un demi citron dans du gros sel et frottez vos joints de carrelage avec, en appuyant pour que le jus du citron sorte. Laissez agir 1 heure et rincez à l’eau claire.

Les cristaux de soude

Avant de commencer, portez des gants de protection et aérez l’endroit où vous êtes.
Mélangez une dizaine de grammes de cristaux de soude dans 60cl d’eau environ. Avec une petite brosse (ex. : brosse à dent), frottez vos joints de carrelage avec ce mélange. Finissez par rincer à l’eau claire.

Article créé et publié par : © Informations Pratiques.

Notez cet article :