La présence de punaises de lit peut rapidement virer au cauchemar et devenir une véritable infestation.
Cet insecte nuisible qu’est la punaise de lit, a la particularité de se cacher dans différentes zones spécifiques (lit, vêtements, bagages…), d’être transporté et de se développer rapidement…il est donc urgent d’agir dès qu’une seule est détectée.
Heureusement, il existe des solutions et astuces contre les punaises de lit, pour les repérer, les éradiquer et faire en sorte qu’elles ne reviennent plus.

Apprenez comment détecter, se débarrasser et éviter les punaises de lit, à l’aide de plusieurs conseils et astuces utiles.

Comment se débarrasser des punaises de lit
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Conseils et astuces pour éradiquer les punaises de lit.
Image de Freepik

Comment vérifier la présence des punaises de lit ?

Les punaises de lit peuvent être reconnaissables à l’œil nu, elles sont le plus souvent de couleur brune (de la taille d’un pépin de pomme), se nourrissent de sang (entrainant des démangeaisons) et se développent assez rapidement (leurs œufs sont de couleur blanche).
Il est donc primordial de repérer toute présence de punaise de lit et de l’éradiquer rapidement :

Repérer les punaises de lit à domicile

Les punaises de lit produisent des déjections en forme de petits points noir que l’on retrouve principalement sur les :

  • matelas ;
  • lattes de sommier ;
  • fentes et recoins de sommier ;
  • différentes zones d’un lit en bois ;
  • recoins des murs ;
  • derrière les meubles, cadres, tapisserie ;
  • sous les prises électriques ;
  • fentes et fissures du plancher ;
  • dans les canapés et fauteuils ;
  • sous les tapis ;

Les punaises de lit se trouvent le plus souvent dans les chambres, elles ciblent les zones peu éclairées et difficiles d’accès.

Repérer les punaises de lit sur sa peau

Les punaises de lit font des piqûres sur la peau semblables à celles des moustiques, le plus souvent la nuit, sur des zones du corps découvertes (visage, bras, main, jambes).
Leurs piqûres entrainent des démangeaisons et peuvent causer des réactions allergiques (urticaire).

Comment éliminer les punaises de lit ?

Au plus il y a de punaises de lit, au plus leur propagation sera importante et leur élimination sera complexe…il est donc important d’agir efficacement, dès qu’une punaise de lit est détectée.

Éliminer les punaises de lit avec une solution mécanique

Vous pouvez utiliser différents appareils mécaniques pour venir à bout des punaises de lit (aspirateur, nettoyeur à vapeur sèche, lave-linge, sèche-linge, congélateur…).
L’aspiration, la chaleur, le froid, le lavage…permettent d’éradiquer les punaises de lit :

  • L’aspiration :
    le matelas, les oreillers, la couette, le sommier, les tapis, le canapé, les fauteuils, les murs, les recoins…peuvent être nettoyés avec un aspirateur, afin de retirer toute présence de punaises de lit.
    Il faudra ensuite jeter le sac d’aspirateur (ou vider son bac) dans un contenant plastique fermé qui ira directement dans une poubelle extérieure.
  • La chaleur :
    le matelas, les coussins, les tapis, le canapé, les fauteuils…peuvent être nettoyés avec d’un appareil à vapeur sèche (suivant si leur matière est compatible avec ce type de nettoyage), dans le but d’éradiquer les punaises de lit.
    Les vêtements, accessoires vestimentaires…peuvent aussi être désinfectés 30 minutes au sèche-linge, s’ils sont compatibles avec cet appareil.
  • Le lavage :
    laver les linges (draps, housse de couette, taies d’oreiller…) à plus de 60°C, en les mettant dans un contenant plastique fermé, pour éviter de semer des punaises de lit pendant le trajet jusqu’à la machine à laver et de le conserver dans un autre contenant plastique fermé quand ils seront lavés, le temps de terminer la désinfection des autres zones, notamment du lit.
    Idem pour tout vêtement et autre textile concernés (notamment d’occasion ou provenant d’un déplacement).
  • Le froid :
    tout objet, linge, vêtement ne pouvant être aspiré convenablement, lavé à 60° C minimum, passé 30 minutes au sèche-linge, nettoyé à la vapeur sèche…peut être désinfecté par le froid, s’il est possible de la placer 3 jours au congélateur.

Éliminer les punaises de lit avec une solution chimique

La solution chimique contre les punaises de lit peut être envisagée.
Il existe des insecticides vendus sur le marché, mais ils nécessitent d’être utilisés avec précautions et sont souvent inefficaces contre les punaises de lit qui deviennent de plus en plus résistantes contre ce type de produit.

Éliminer les punaises de lit avec une solution professionnelle

Il arrive que l’on soit dépassé par une infestation de punaises de lit, à tel point que l’intervention d’une entreprise spécialisée soit requise.
Afin de faire appel à une entreprise d’éradication des punaises de lit compétente, il faudra vérifier certains critères la concernant :

  • certificat Certibiocide en cours de validité délivré par le ministère de la Transition écologique ;
  • protocole de traitement contre les punaises de lit effectué ;
  • formation et certificat de dressage si des chiens sont utilisés.

Après l’intervention de professionnels de la lutte contre les punaises de lit, il sera nécessaire de continuer à surveiller pendant plusieurs mois après, s’il n’y a pas de récidive.

Comment éviter les punaises de lit ?

Éviter les punaises de lit à domicile

Il faut savoir que les punaises de lit aiment les environnements qui ne sont ni trop chauds; ni trop froids.
Pour ne pas contribuer à la venue et la prolifération des punaises de lit à votre domicile, il est nécessaire de respecter certaines habitudes :

  • ne pas laisser de zones encombrées par des affaires entassées, pour éviter aux punaises de lit de s’y loger ;
  • laver de suite tout vêtement (neuf, d’occasion…) à 60°C minimum et/ou le mettre au sèche-linge 30 minutes minimum et/ou 3 jours au congélateur, suivant la mesure du possible ;
  • nettoyer si possible à la chaleur (ex. : appareil à vapeur sèche), tout mobilier, tapis…(neuf, d’occasion, récupéré…).

Éviter les punaises de lit à l’hôtel

Les chambres d’hôtel peuvent être propices à la présence de punaises de lit et des réflexes sont à adopter pour éviter d’en ramener avec soi.
Il est donc important de :

  • ne pas mettre ses bagages / affaires au sol, sur et/ou sous le lit, mais plutôt de privilégier des emplacements isolés et vérifiés au préalable, de toute présence de punaises de lit ;
  • ne pas stocker tout vêtement / accessoire vestimentaire sur le lit, ni dans des placards / armoires non contrôlés au préalable ;
  • contrôler l’ensemble du lit avant de s’y coucher (matelas, sommier, coussins, contours du lit, coutures / fermetures…) ;
  • contrôler le mobilier, les parois des murs, les tapis, les coussins et tout recoins de chambre pouvant abriter des punaises de lit.

Éviter les punaises de lit après un voyage

Au retour d’un voyage, il est important de vérifier si des punaises de lit n’ont pas été ramenées avec soi.
Pour cela, il faut :

  • vérifier tous les bagages afin de s’assurer qu’aucune punaise de lit n’est venu se loger dans les affaires, avant de les déballer chez soi ;
  • laver tous les vêtements et accessoires vestimentaires à une certaine température (60°C si possible) ;
  • mettre au sèche-linge tout tissus compatible et non-lavable (une demi heure environ) ou au 3 jours au congélateur le cas échéant ;
  • aspirer tous les bagages (valises, sacs…) et se débarrasser ensuite du sac d’aspirateur dans un contenant plastique fermé.

Article créé et publié par : © Informations Pratiques.

Notez cet article :