Élément important pour contribuer à un sommeil de qualité (surtout en période froide), la couette se décline en différents modèles sur le marché qui peuvent rendre complexe le choix du modèle idéal.
Apprenez comment bien choisir sa couette pour dormir confortablement en fonction des saisons, grâce à 5 conseils et astuces pratiques.
La taille de la couette
Le choix de la taille de votre couette va dépendre des dimensions de votre matelas, de votre lit et du rendu que vous souhaitez avoir de celle-ci, sur chaque côté (bord du lit, court tombant ou long tombant).
Il vous faut également tenir compte des dimensions de vos linges de lit, notamment des housses de couette, si vous en avez déjà.
Vous trouverez ci-dessous, la liste des correspondances entre les différentes tailles de matelas et les dimensions de couettes, en rapport au rendu que vous souhaitez avoir (tailles standards françaises).
Couette 140×200 cm
Une couette de largeur 140 cm et de longueur 200 cm, peut convenir aux lits de tailles :
- 70×190 cm
- 70×200 cm
- 80×200 cm
- 90×190 cm
- 90×200 cm
Couette 200×200 cm
Une couette de largeur 200 cm et de longueur 200 cm, peut convenir aux lits de tailles :
- 100×190 cm
- 100×200 cm
- 110×190 cm
- 110×200 cm
- 120×190 cm
- 120×200 cm
- 130×190 cm
- 130×200 cm
Couette 240×220 cm
Une couette de largeur 240 cm et de longueur 220 cm, peut convenir aux lits de tailles :
- 140×190 cm
- 140×200 cm
- 150×190 cm
- 150×200 cm
Couette 260×240 cm
Une couette de largeur 260 cm et de longueur 240 cm, peut convenir aux lits de tailles :
- 160×190 cm
- 160×200 cm
- 180×200 cm
- 200×200 cm
Le garnissage de la couette
Les 2 principaux types de garnissage de couette que l’on trouve sur le marchés, sont le garnissage naturel et le garnissage synthétique.
Couette naturelle
Une couette naturelle est plus saine, recommandée pour les personnes transpirants la nuit, offre un meilleur confort thermique, a une durée de vie importante.
Les différents garnissages de couette naturelle sont :
- Couette en coton ;
- Couette en soie naturelle ;
- Couette en duvet d’oie ;
- Couette en duvet de canard ;
- Couette en bambou ;
- Couette en laine.
Il y aussi des inconvénients à savoir avec une couette naturelle, comme la préconisation de faire laver sa couette en pressing et le risque d’allergies chez certaines personnes en fonction du type de garnissage naturel (ex. : duvet / plumes).
Couette synthétique
Une couette synthétique est généralement bon marché par rapport à une couette naturelle, plus facile à entretenir, recommandée aux personnes allergiques, offrant un traitement anti-acariens / antibactériens.
Les différents garnissages de couette synthétique sont :
- Couette en fibres creuses siliconées ;
- Couette en microfibres siliconées ;
- Couette en fibres polyester (Quallofil Air, Hollofil, Cyclafill…).
Les inconvénients d’une couette synthétique sont l’origine des fibres utilisées (pétrole, chimique…), le traitement chimique reçu (anti-acariens / antibactériens), la mauvaise régulation de la température et de la transpiration.
Le grammage de la couette
Par défaut, une couette naturelle sera plus légère (moins de grammage) qu’une couette synthétique, pour une performance thermique équivalente.
Le grammage d’une couette correspond au poids de son garnissage, il est indiqué en g/m².
Plus le grammage de couette sera lourd, plus la couette offrira un indice de chaleur élevé.
L’indice de chaleur d’une couette
En fonction du confort thermique que vous souhaitez avoir avec une couette, différents indices de chaleur de couette sont proposés :
- Très tempéré : une couette légère et idéale pour les périodes chaudes, avec un grammage compris souvent entre 150 et 250g/m² ;
- Tempérée : une couette plutôt légère et adapté à la mi-saison, avec un grammage compris souvent entre 300 et 400g/m² ;
- 4 saisons : une couette polyvalente qui conviendra à toutes les saisons et dont certains modèles peuvent s’adapter à la chaleur corporelle ;
- Chaude : une couette destinée pour les périodes froides, avec un grammage dépassant souvent 400g/m² ;
- Très chaude : une couette destinée uniquement pour l’hiver et les périodes très froides, avec un grammage d’au minimum 500g/m² ;
Le ressentit et le besoin de chaleur peuvent différer d’une personne à l’autre, ainsi que la température de la chambre…il vous faut donc trouver la couette qui vous offrira le meilleur compromis.
L’enveloppe de la couette
L’enveloppe d’une couette permet de contenir le garnissage de celle-ci et va être en contact avec la ou les personnes qui vont utiliser la couette.
Une enveloppe de couette peut être composée soit de coton, de soie, de lin, de polyester ou bien un mélange de coton / polyester.
Le piquage de l’enveloppe de couette est également un critère à vérifier, car il permet de maintenir en place le garnissage de couette.
Il peut être réalisé de formes différentes :
- carreaux cloisonnés pour les couettes en duvet ;
- lignes, hexagones, vagues ou carreaux pour les couettes synthétiques, dont les 2 derniers sont à privilégier.
Autre critère en prendre en compte, le tissage de l’enveloppe de couette qui est indiqué en fils/cm².
Pour une couette avec garnissage naturel, l’idéal est une enveloppe en percale de coton, avec un tissage situé entre 120 et 150 fils/cm².
Pour une couette avec garnissage synthétique, l’idéal est une enveloppe avec un tissage supérieur à 90 fils/cm².
Article créé et publié par : © Informations Pratiques.