Le changement d’une ampoule peut paraitre anodin pour certains, compliqué pour d’autres…cela impose toutefois, de prendre des précautions pour assurer votre sécurité.
Il existe un grand nombre de types et modèles différents d’ampoules sur le marché (culot, référence, puissance, technologie, couleur…) afin de répondre à la plus part des besoins de chacun et cela peut rendre complexe le choix d’une nouvelle ampoule, quand vous devez la changer.

Aidez-vous de conseils utiles et informations pratiques, pour apprendre comment changer une ampoule correctement et en sécurité.

Comment changer une ampoule
Comment changer une ampoule ?
Image de Freepik

Changer une ampoule en respectant les règles de sécurité

Le changement d’une ampoule, impose obligatoirement de prendre des précautions de sécurité, quel que soit le modèle d’ampoule à changer et le type d’emplacement où elle se trouve.

La première précaution consiste à vous assurer que le courant électrique qui alimente l’ampoule à changer est bien coupé (ampoule totalement éteinte). Pour cela, assurez-vous que l’interrupteur qui la contrôle, est bien en position éteint, ou bien s’il n’y a pas d’interrupteur, que le disjoncteur du tableau électrique qui alimente l’ampoule, est bien mis en position coupée.

En fonction de l’emplacement de l’ampoule à changer (notamment en hauteur), si cela vous oblige de monter sur un support, assurez-vous qu’il soit stable…évitez les chaises à roulettes, les appuis au sol bancales et/ou près du vide…

Évitez également d’avoir les mains humides, d’effectuer le changement de l’ampoule quand elle est encore chaude…idéalement, portez des gants isolants.

Une autre précaution de sécurité à prendre lors du changement d’ampoule, est de ne pas le faire seul…si possible, effectuez cela en présence de quelqu’un qui pourra vous aider en cas de problème.

Identifier le modèle d’ampoule à changer

Avant de changer une ampoule, vous devez identifier le type et le modèle pour acheter la bonne ampoule qui conviendra.

Le culot d’une ampoule

Le culot d’une ampoule est la partie de l’ampoule connectée à la douille, permettant la transmission du courant électrique. En fonction du type de douille, le modèle de culot d’une l’ampoule sera différent.
Il existe 3 catégories principales de culots d’ampoule :

  • Culot d’ampoule à baïonnettes (de moins en moins utilisé), dont le modèle / référence commence souvent par B ;
  • Culot d’ampoule à vis (le plus utilisé actuellement), dont le modèle / référence commence souvent par E (Ex. : E27 étant le plus souvent répandu pour l’usage domestique) ;
  • Culot d’ampoule à broches (souvent utilisé pour les spots encastrés), dont le modèle / référence commence souvent par G.

Le démontage d’une ampoule

Pour connaitre le type et modèle d’ampoule que vous devez changer, il vous faut la démonter pour le vérifier (vous pouvez utiliser des gants isolants ou un chiffon sec) :

  • Ampoules à baïonnettes
    Tout en appuyant légèrement sur l’ampoule pour débloquer les deux petites parties métalliques (situées à la base de l’ampoule) des encoches de la douille, tournez l’ampoule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, pour la sortir.
  • Ampoules à vis
    Tenez l’ampoule tout en la dévissant doucement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et sortez-la.
  • Ampoules à broches « classiques » (type G4, G9, GU4…)
    Tirez sur l’ampoule pour la faire sortir de sa douille.
  • Ampoules à broches de spots encastrés (type GU10…)
    Tournez l’ampoule d’un quart de tour afin de la faire sortir de sa douille.

Le choix de la nouvelle ampoule

Maintenant que vous connaissez les différents types et modèles d’ampoules, que vous savez démonter et identifier votre ampoule à changer, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui correspond le mieux.

La plus part des modèles d’ampoules actuels sont des ampoules à LED qui permettent d’effectuer des économies d’énergies.

Afin de trouver le modèle d’ampoule à LED adapté à vos besoins, vous devez vérifier la puissance de l’ancienne et orienter votre choix en fonction de ce que vous souhaitez comme puissance d’éclairage, tout en vous assurant de pas prendre une ampoule trop puissante, en fonction de votre installation électrique.
La puissance d’éclairage d’une ampoule est indiquée en Watt (W) et les ampoules à LED ont le plus souvent, une indication de consommation électrique et une équivalence en restitution d’éclairage (Ex. : consommation de 5W pour un équivalent de 40W).
La couleur d’éclairage ou température d’éclairage, est un autre critère que l’ont peut trouver pour une ampoule à LED :

  • Blanc froid ;
  • Blanc chaud ;
  • Blanc très chaud ;
  • Lumière du jour.

Procéder au changement d’une ampoule

Une fois que vous avez trouver le bon modèle d’ampoule à LED, il ne vous reste plus qu’à l’installer.

Après avoir démonter l’ancienne ampoule à changer (comme indiqué ci-dessus) et toujours en respectant les précautions de sécurité (décrites au-dessus), procédez à l’installation de la nouvelle ampoule à LED :

  • Ampoule à baïonnettes
    Tout en pinçant les deux petites parties métalliques (situées à la base de l’ampoule), appuyez légèrement pour faire rentrer l’ampoule dans la douille et tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre, en relâchant ensuite les deux petites parties métalliques, pour qu’elles viennent se bloquer dans les encoches de la douille.
  • Ampoule à vis
    Tenez l’ampoule tout en la revissant doucement à l’intérieur de la douille, dans le sens des aiguilles d’une montre (sans trop forcer pour la serrer au final).
  • Ampoule à broches « classiques » (type G4, G9, GU4…)
    Assurez-vous d’être de placer l’ampoule bien en face de la douille et enfoncez l’ampoule dans la douille jusqu’à ce qu’elle soit coincée (sans trop forcer).
  • Ampoule à broches de spots encastrés (type GU10…)
    Placez les deux tiges de l’ampoule dans les grand trous de la douille et tournez-là d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre, pour la bloquer (sans trop forcer).

Après avoir installé votre nouvelle ampoule à LED, testez-là en remettant le courant électrique (réactivation du disjoncteur et/ou de l’interrupteur).
Si l’ampoule ne s’allume pas ou présente un autre problème, procédez tout d’abord aux précautions de sécurité (citées au-dessus) avant de la démonter pour la contrôler.

Article créé et publié par : © Informations Pratiques.

Notez cet article :