Un radiateur de chauffage hydraulique, peut avoir de l’air dans le circuit d’eau sous forme de bulles, responsables des bruits de gargouillements et d’une baisse des capacités de chauffe.
Afin d’assurer une bonne circulation / distribution d’eau dans le circuit de chauffage et d’optimiser la performance des radiateurs à eau chaude de votre domicile, il est recommandé d’effectuer une purge de radiateur le cas échéant…cela vous permettra de faire des économies, en évitant les surcoûts de facture de chauffage.

Apprenez facilement comment purger un radiateur à eau chaude de votre domicile, en suivant ces conseils et astuces pratiques.

Comment purger un radiateur
Comment purger un radiateur ?
Astuces et conseils pour purger un radiateur à eau chaude.
Image de Freepik

Conseils avant de purger un radiateur

La purge d’un radiateur à eau chaude d’un domicile n’est pas difficile à réaliser, cependant, quelques précautions sont à prendre avant de procéder à cette intervention.

Quand purger un radiateur ?

Une purge d’un radiateur se fait lorsque l’on constate des bruits émis et/ou une baisse anormale de chauffe par celui-ci.

Il est conseillé de vérifier tous les chauffages avant la période hivernale de chauffe, afin d’effectuer la purge d’un ou de plusieurs radiateurs le nécessitant.
Il peut également arriver qu’un radiateur ayant accumulé de l’air à l’intérieur, ait besoin d’être purgé après la période de chauffage.

Quelles précautions prendre avec la chaudière avant la purge de radiateur ?

La purge d’un radiateur consistant à faire chasser l’air qu’il y a dedans, peut entrainer la baisse du niveau de pression de la chaudière et nécessiter qu’on y rajoute ensuite de l’eau, pour le faire revenir à son niveau initial.

Il vous faut donc connaître le niveau de pression de la chaudière (indiqué le plus souvent en bars) qui est préconisé pour son fonctionnement, ainsi que le robinet ou la vanne de remplissage de la chaudière.
Vous pouvez trouver ces informations sur la notice d’utilisation de la chaudière, ou bien en les demandant à un professionnel du métier (plombier, chauffagiste…).

Suivant le type et modèle de chaudière, il vous sera conseillé de faire certaines manipulations avant de purger un radiateur (activation d’un mode spécifique ou arrêt de la chaudière, réglage spécifique du thermostat / robinet du radiateur, attente d’un délais minimum…), référez-vous au mode d’emploi de la chaudière ou demandez conseil à un spécialiste du domaine (installateur de votre chaudière, professionnel agréé par la marque de la chaudière…).

Quels équipement et outil pour purger un radiateur à eau chaude ?

Purger un radiateur à eau chaude ne demande pas énormément de choses, seuls quelques équipements/outils sont nécessaires pour réaliser cela :

  • une paire de gants de protection pour éviter de vous brûler avec l’eau chaude ;
  • un tournevis plat de taille moyenne (le plus souvent) ou une clé de purge pour radiateur (spécifique et adaptée au radiateur) ;
  • une pince multiprise (suivant l’ancienneté du radiateur) ;
  • un petit récipient vide (verre, gobelet, tasse, bol…) ;
  • de quoi essuyer de l’eau (chiffon, torchon, essuie-main…).

Purger un radiateur à eau chaude : guide étape par étape

Après avoir pris connaissance, appliqué et respecté les préconisations ci-dessus, vous allez pouvoir effectuer la purge d’un radiateur.
Appliquez dans l’ordre, toutes les étapes indiquées ci-dessous pour chaque radiateur à purger, en commençant par celui situé le plus près de la chaudière sur le circuit d’eau et en terminant par le plus éloigné (dans le cas où il y a plusieurs radiateurs à purger) :

Vis de purge radiateur eau chaude
Comment trouver le purgeur d’un chauffage ?
Trouver la vis de purge d’un radiateur à eau chaude.
  1. La plus part des radiateurs hydrauliques sont équipés d’un purgeur qui est une petite vis (avec une fente) et souvent entourée de blanc.
    Repérez cette vis de purge sur le radiateur à purger qui se situe (en haut ou en bas) du côté opposé à celui du robinet d’ouverture / fermeture et réglage de température ;
  2. Placez le petit récipient sous la vis de purge (si elle est positionnée en haut, tenez le récipient d’une main) ;
  3. Positionnez votre clé à purge ou votre tournevis plat sur la vis de purge, afin de la dévisser lentement (dans le sens inverse des aiguilles du montre), jusqu’à ce que qu’un petit jet d’eau / d’air en sorte avec un sifflement (attention de ne pas desserrer complètement la vis de purge).
    Pour les anciens radiateurs, utilisez une pince multiprise pour desserrer la purge lentement ;
  4. Faites en sorte que le jet d’eau aille bien dans le petit récipient, pour ne pas éclabousser le mur / sol de la pièce ;
  5. Une fois que l’air sera totalement évacué et qu’un filet d’eau coulera régulièrement, resserrez la vis de purge toujours lentement (dans le sens des aiguilles d’une montre), jusqu’à ce que le filet d’eau ne coule plus du tout (attention de ne pas trop serrer la vis de purge, sous risque de la casser / foirer) ;
  6. Essuyez les éventuelles projections d’eau ;

Répétez chacune de ces 6 étapes pour tous les radiateurs à purger (voire recommencez-les pour un même radiateur, si nécessaire le cas échéant).
Une fois la purge de chaque radiateur effectuée, procéder aux manipulations requises suivant le type de votre chaudière (remise en route de la chaudière, rajout d’eau dans le circuit via le robinet / la vanne de remplissage pour remettre le niveau de pression d’eau correctement, remise en route des radiateurs…).
Après quelques minutes de fonctionnement du système de chauffage, vérifiez chaque radiateur purgé, s’il n’y a pas de fuite d’eau au niveau de sa vis de purge que vous avez manipulé pour le purger.

A quel moment contacter un spécialiste (plombier, chauffagiste…) ?

Il arrive parfois qu’effectuer soi-même une purge de radiateur, ne suffise pas à régler un problème ou bien que cela en révèle un suffisamment important, pour nécessiter l’intervention d’un spécialiste du métier :

  • Si l’eau qui sort pendant la purge d’un radiateur est de couleur foncée, voire d’aspect boueuse…un désembouage du circuit d’eau du système de chauffage est à faire par un plombier, chauffagiste… ;
  • Si vous devez répéter la purge d’un ou de plusieurs radiateurs de manière fréquentes pendant la période de chauffe, il est possible que votre système de chauffage soit sujet à une entrée d’air anormale, nécessitant un diagnostic de l’installation par un professionnel qualifié ;
  • Si l’un ou plusieurs de vos radiateurs sont froids au niveau de leur partie basse pendant leur fonctionnement de chauffe, une purge sera insuffisante, voire inefficace…il vous faudra faire appel à un spécialiste pour un contrôle du chauffage concerné ;
  • Si la vis de purge d’un radiateur est ou semble bloquée (grippée, entartrée, foirée…), mieux vaut demander l’intervention d’un réparateur / dépanneur pour chauffage, plutôt que risquer de la casser en insistant pour la desserrer vous-même.

Article créé et publié par : © Informations Pratiques.

Notez cet article :