Faire des économies est un sujet de plus en plus important pour beaucoup de personnes, en raison de l’augmentation du coût de la vie permanente.
Différents types d’économies peuvent être réalisés, notamment au niveau de sa consommation d’énergie dans son foyer et de ses factures (électricité, gaz…).

Découvrez 11 conseils et astuces pratiques, pour vous aider à réduire votre consommation d’énergie et faire des économies.

Comment réduire sa consommation d'énergie et faire des économies
Comment réduire sa consommation d’énergie ?
Comment faire des économies d’énergie ?

Économie d’électricité : Éteindre les lumières inutiles

Pour économiser l’électricité, ne laissez pas de lumière allumée inutilement dans une pièce qui n’en a pas ou plus besoin (couloir, chambre…), surtout si vous n’y êtes plus.
Adoptez le bon réflexe d’éteindre la lumière dès que vous quittez une pièce, si personne d’autre n’y est dedans.
Privilégiez tant que possible l’éclairage naturel venant de l’extérieur.
L’utilisation de peintures claires dans les pièces, peut également contribuer à optimiser l’éclairage de son domicile et faire des économies d’électricité.

Économie d’électricité : Débrancher les appareils en veille

Malgré l’évolution des appareils électroniques, un appareil en veille consomme toujours un peu d’énergie et souvent inutilement…Prenez le réflexe de débrancher tout appareil qui ne vous est pas indispensable, notamment quand il est éteint (console de jeux, ordinateur, lecteur DVD/Blu-ray…), cela vous permettra d’économiser de l’électricité.

Idem pour la box Internet qui est souvent banchée et active en permanence.
Si vous n’en avez pas besoin ou bien si vous n’êtes pas à votre domicile et que personne d’autre ne l’utilise, débranchez-la pour faire des économies d’électricité.

Économie d’électricité : Privilégier l’éclairage à LED

Utilisez des ampoules à LED pour vos différentes lampes, ce qui permettra de réduire la consommation d’électricité pour l’éclairage de votre domicile.

Une ampoule à LED a une puissance consommée indiquée, correspondant à une puissance restituée (ex. : 8,5 Watts consommés pour 60 Watts restitués).
Pour chaque ampoule à LED, vous devez également vérifier la puissance de son flux lumineux (lm : lumen), sa température de couleur (K : degrés Kelvin) et son type de couleur : ampoule LED couleur chaude (ton jaune/orange) ou ampoule LED couleur froide (ton bleu).
Prenez-donc soins de vérifier toutes ces caractéristiques pour chaque ampoule à LED que vous choisissez, en fonction de la pièce à laquelle elle est destinée, afin qu’elle soit adaptée au mieux au besoin d’éclairage et vous permette de ne pas consommer d’énergie inutilement, en effectuant des économies d’électricité.

Économie d’électricité : Choisir une TV de taille raisonnable

L’utilisation d’un téléviseur de grande taille (diagonale d’écran), consomme beaucoup plus d’énergie qu’une TV de taille inférieure.
Suivant les modèles et marques de TV, on peut avoir une consommation d’électricité qui triple voire quadruple…pour un téléviseur de dimensions deux fois plus grandes que celles d’un autre.
Pensez-y quand vous choisirez votre téléviseur, si vous souhaitez réaliser des économies d’électricité

Économie d’électricité : Utiliser correctement l’électroménager

L’utilisation d’un lave-linge à moitié rempli, peut être privilégiez pour consommer moins d’eau, mais cependant il consommera autant d’électricité que s’il est totalement rempli…utilisez alors votre machine à laver quand son tambour sera plein.

Idem pour votre lave-vaisselle qui est en moyenne utilisé plusieurs fois par semaine…faites-le fonctionner quand il sera rempli, pour ne pas qu’il consomme trop d’électricité.

Évitez de trop utiliser et solliciter votre sèche-linge…privilégiez au maximum l’essorage du tambour de votre lave-linge et le séchage du linge à l’air libre (tant que possible).

Contrôlez l’étiquette énergétique de chaque appareil d’électroménager avant de l’acheter, afin de privilégiez celui qui présentera une bonne classe énergétique et sera plus adapté à vous permettre de réaliser des économies d’électricité et des économies d’eau (suivant le type d’appareil).

Économie d’eau : Limiter l’utilisation de l’eau

Privilégiez les douches aux bains, afin d’effectuer des économies d’eau qui se répercuteront sur votre facture.

Évitez d’ouvrir en grand vos robinets quand vous les utilisez et vérifiez qu’aucun d’eux ne fuit, ni goutte quand ils sont fermés.
L’utilisation de réducteur de débit pour robinet, peut contribuer à l’économie d’eau.

Si votre chasse d’eau dispose de 2 modes (petite et grande capacité), évitez de la vider complètement quand cela n’est pas nécessaire et contrôlez que celle-ci ne fuit pas, afin de vous permettre d’économiser de l’eau.

Économie d’électricité : Économiser l’eau chaude

Utilisez intelligemment le mitigeur de vos robinets, afin que l’eau tiède / chaude soit utilisée uniquement quand cela est vraiment nécessaire…pour tout autre besoin (lavage des mains, rinçage d’éponge, nettoyage des légumes / fruits…), positionnez le mitigeur sur froid, vous réaliserez ainsi des économies d’électricité.

Réglez la température de votre ballon d’eau chaude électrique (si vous en avez un), sur une plage située entre 50°C et 55°C, pour ne pas consommer d’électricité inutilement.
De plus, évitez de laisser votre ballon d’eau chaude électrique fonctionner, quand vous n’êtes pas à votre domicile pendant plusieurs jours, afin d’économiser de l’électricité.

Économie d’électricité : Chauffer modérément les pièces

Adaptez le chauffage en fonction de vos pièces et de leurs utilisation dans la journée, en évitant de surchauffer…et donc de surconsommer de l’électricité, ce qui alourdira votre facture.
Pour économiser de l’électricité, il est préconisé d’avoir une température située entre 19°C / 20°C pour les pièces à vivre (salle à manger, salon…) et de quelques degrés de moins pour les chambres.

En cas d’absence, il n’est pas nécessaire d’avoir les mêmes températures que si vous étiez à votre domicile…adaptez à la baisse votre chauffage en fonction de la durée de votre absence et de chaque pièce, afin que chacune soit chauffée convenablement, uniquement quand vous êtes présent.

Économie d’électricité : Conserver et entretenir la chaleur

Il ne suffit pas de chauffer à la bonne température son logement, il faut également la conserver au mieux pour éviter de surconsommer…Pour cela, éviter de laisser les volets / rideaux ouverts quand il fait trop froid dehors (dès que la nuit tombe, quand le jour n’est pas encore levé).
A l’inverse, ouvrez les volets / rideaux des pièces ensoleillées pour profiter de la chaleur du soleil (moment idéal pour aérer ces pièces).

En cas d’absence (notamment prolongée), laissez vos volets / rideaux fermés quand il fait très froid dehors (même en pleine journée), cela vous permettra de conserver la chaleur intérieure et d’économiser de l’électricité.

Économie d’électricité : Isoler convenablement le logement

L’isolation de votre domicile est un facteur essentiel pour réduire la consommation d’électricité, ou plutôt pour ne pas l’augmenter…il est donc recommandé de vérifier cela et de vous assurer qu’il n’y a pas d’entrée d’air, pouvant être responsable de la perte de chaleur…ce qui vous ferez surconsommer de l’énergie pour le chauffage.
Vous devez alors vérifier l’état d’isolation de vos fenêtres, vos portes, vos murs, votre toiture, votre sol au rdc…et déterminer s’il y a une perdition de chaleur (entrée d’air non désirée, fuite de chaleur…), afin de les colmater et d’économiser de l’électricité.
En revanche, un logement trop isolé n’ayant pas suffisamment de circulation d’air, peut engendrer de la condensation et de l’humidité qui altéreront la qualité de l’air…contrôlez également le bon fonctionnement des aérations (grilles, VMC…).

Économie de carburant : Se déplacer de la bonne façon

Afin de ne pas consommer trop de carburant quand cela peut être évité, utilisez les transports en commun ou le covoiturage tant que possible, ou bien la marche à pied pour les courtes distances.

Adoptez une conduite plus souple de votre véhicule, vous permettra également de réaliser des économies de carburant.

Tous ces comportements d’apparence minime que vous appliquerez quotidiennement, pourront avoir un impact bénéfique à la fin de chaque mois sur vos factures, grâces aux différentes économies d’énergie que vous ferez (électricité, eau, carburant…).

Article créé et publié par : © Informations Pratiques.

Notez cet article :